
Marion André - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute
Intervenante en Analyse de la pratique
Choisir un(e) psychologue pour l'analyse de la pratique
Un dispositif pour les professionnels
L'analyse de la pratique s'adresse à des professionnels de la relation (institutions qui interviennent dans les champs du social, du médico-social, de la santé, de la santé mentale ou de l’éducation). Elle se déroule en petit groupe.
A partir de témoignages de situations rencontrées dans sa pratique, les professionnels peuvent partager leurs expériences, leurs impressions et leurs réflexions afin d'ouvrir leurs perspectives et prendre du recul vis-à-vis de leurs pratiques professionnelles.
Mon rôle en tant que psychologue est de garantir un cadre sécure (confidentialité, abstention du jugement, association libre) ainsi que de proposer des outils d'élaboration clinique.
Mon approche et mes expériences
Au regard de son impact sur la qualité de vie au travail et sur la qualité du travail réalisé, l’analyse de la pratique est de plus en plus répandue dans les institutions.
Les approches et les modalités d’interventions sont très variables selon les professionnels et il est important de vérifier que cela coïncident avec vos attentes.
Afin de pouvoir développer les compétences spécifiques que nécessite l’analyse de la pratique, je me suis formée avec un Diplôme d'Université « Intervenante en analyse de la pratique et en régulation institutionnelle » à l’université Lyon 2.
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, j’ai construit une approche de l’analyse de la pratique qui s’appuie sur mes compétences cliniques. Au cours de ma formation de psychologue, je me suis spécialisée en clinique groupale et clinique institutionnelle. Mon expérience me permet de m’adapter aux besoins de chaque groupe, avec une écoute qui s’appuie sur une double approche : psychodynamique et systémique.
Conditions d’intervention
Lieux d’intervention
Je peux me déplacer au sein de vos locaux qu’ils soient dans le Rhône (Métropole de Lyon, Beaujolais), dans l’Ain (Côtière, Dombes, Val de Saône, Bas-Bugey) où l’Isère (Haut-Rhône Dauphinois, Porte des Alpes, Isère Rhodanienne)
Modalités pratiques
Le groupe et ses modalités pratiques (composition du groupe, nombre de séances, nombre de participants, durée, fréquence, lieu, etc.) doit faire l'objet d'une analyse de la demande par le biais d'une rencontre avec la direction et le groupe, elles sont ensuite contractualisées par une convention.
Les tarifs dépendent de la durée des séances et du lien d’intervention. Un devis peut être fourni en amont, sur demande.